top of page

A PROPOS

06.jpg

Axelle Di Genua

Architecte

Diplômée de l’école nationale supérieure d’Architecture de Marseille, et habilitée à la maîtrise d’œuvre en son nom propre en 2014.

 

Durant mes études, j’ai développé une réflexion sur l’architecture modulaire que j’ai pu ensuite mettre en pratique au sein de l’Agence Ollivier Architectes grâce au concept Homeblok consistant à la réhabilitation de containers maritimes. En parallèle, j’exerçais en tant que libérale, réalisant tout type de projet d’habitation mais également d’établissement recevant du public.

 

Début 2018, je m’expatrie à Saint-Martin pour travailler au sein d’A2 Studio sur la reconstruction de l’île suite à l’Ouragan Irma, mais également pour développer des projets. Cette expérience m’a permis de m’ouvrir sur une architecture différente par son style mais également par sa complexité technique résistant à divers aléas cycloniques mais aussi sismiques.

 

De retour fin 2020 en France, je me m'installe en tant que libérale pour de nouveaux projets d’architecture, de réhabilitation et d’extension, ainsi que d’architecture d’intérieur. Je m’attache à accompagner mes clients dans leurs besoins, tout en rationnalisant le projet face aux problématiques environnementales et économiques.

PHILOSOPHIE

Ma vision de l’architecture est fondée avant toute chose sur l’analyse du programme que le client me communique, mais également sur les donnés urbaines, écologiques et paysagère. Tous ces paramètres font du projet une architecture unique, fonctionnelle, originale et agréable, grâce à un savoir-faire.

​

« Quand un architecte reçoit un programme d’un client, il ne s’agit que d’un programme de surfaces. Il doit changer ces surfaces en espaces, parce qu’il ne raisonne pas seulement avec des surfaces. L’espace existe, avec ses impressions, ses ambiances. Il y a des lieux où vous ressentez quelque chose de différents »

​

(Louis I. Kahn, « Silence et lumière », Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2000, p. 44, trad. Philippe Meier)

bottom of page